Contactez-moi

Contactez-moi

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Toutes les photos et vidéos sur ce site internet sont la propriété de Nicolas lefebvre Photographe et Vidéaste.

 Toute utilisation de ces photos et vidéos est strictement interdite sans l’autorisation de Nicolas Lefebvre Photographe et Vidéaste

Copyright 2010-2021 / www.photographe-nicolas-lefebvre.fr / www.sensoriel-film.net Tous droits réservés

Blog Photo Blog Vidéo

Test et Conclusion sur le Harnais Cotton Carrier pour 2 Boitiers

24/01/2019

Test et Conclusion sur le Harnais Cotton Carrier pour 2 Boitiers

Vidéo après test et Conclusion du Harnais Cotton Carrier 2 boitiers

 

Rotule Manfrotto Tilt Snap

07/10/2018

Rotule Manfrotto Tilt Snap

Harnais Cotton Carrier 3G pour 2 Boitiers

07/10/2018

Harnais Cotton Carrier 3G pour 2 Boitiers

Le Voilier Mir à Rouen

07/10/2018

Le Voilier Mir à Rouen

Le voilier Mir est de retour sur les quais de Rouen, du 7 au 14 octobre 2018. Ce voilier Russe à trois-mâts d'une longueur de 110 mètres est de nouveau dans la ville aux cents clochers, comme un avant goût de l'Armada en Juin prochain, du 6 au 16 juin 2019.

 

 

J'ai fais un petit reportage photo, en mélangeant quelques photos en poses longues et des photos plus traditionnelles. L'occasion pour moi de tester un filtre ND que j'avais acheter il y a quelques mois. Il s'agit d'un filtre ND 1000 de la marque Starblitz.

 

Alors pour la technique de prise de vue de photo en pose longue, il faut un pied, une télécommande pour déclencher et arrêter la prise de la photo, un filtre ND et un appareil photo aussi ah ah, avec le mode B c'est mieux . Sans cela, la photo en pose longue en plein jour est impossible ou très bancale.

 

Si vous souhaitez commencer cette technique vous allez devoir choisir entre différents types de filtres à densité neutre, plus ou moins dense et de différentes marques. J'ai choisi la marque Starblitz pour son prix.

 

 Il faut compter une trentaine d'euros pour ce filtre pour un diamètre d'objectif de 77 mn (je le monte sur mon objectif canon 24-105 série L).

 

Il a une petite dominance magenta mais c'est souvent le cas pour un filtre ND et pas trop de vignettage.

Il y a mieux sur le marché des filtre ND mais pour son tarif, franchement je suis pas déçu et même assez content.

 

Voici un deuxième exemple de pose longue avec ce filtre :

 

 

 

Je trouve le résultat franchement sympa pour le prix ;) Bon la pose longue en photo c'est pas tout, alors voici quelques photos plus traditionnelles. Vivement l'armada édition 2019!

 

 

 

 

 

 

 

                                              

 

 

Retrouvez les photos en Haute définition sur ma galerie 500px

 

Toutes les photos sur ce site internet sont la propriété du Photographe Nicolas Lefebvre / Société Sensoriel-Film.

Toute utilisation de ces photos est strictement interdite sans l’autorisation du Photographe Nicolas Lefebvre/ Société Sensoriel-Film

Copyright 2010-2018 / www.photographe-nicolas-lefebvre.fr / Tous droits réservés

Reportage Photo Musée de la Caverne du Dragon - Chemin des dames

08/02/2018

Reportage Photo Musée de la Caverne du Dragon - Chemin des dames

Début Juillet 2017, me voilà devant le musée de la Caverne du Dragon, la météo est très pluvieuse et la température assez froide pour la saison.

En faite, je profite d’avoir réalisé un mariage dans la région pour visiter ce musée avant de retourner dans ma Normandie. Pour faire de la photo, la météo est un paramètre essentiel et en générale un beau ciel bleu est souvent idéal. Mais là ça met dans l’ambiance.

 

Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservésNicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés

 

La visite du musée de la caverne du Dragon se déroule dans des galeries souterraines. Je ne suis pas là pour faire un cours d’histoire mais c’est toujours mieux de savoir où l'on va mettre les pieds pour choisir son matériel. La caverne est à l’origine une carrière de pierre creusée dans le calcaire, sur le Chemin des Dames. Pendant la première guerre mondiale, les soldats Allemands investissent le lieu et en font un endroit stratégique alors que l’armée française n’y trouve pas grand intérêt … Encore une erreur de l’armée française. Le 25 juin 1917, après l’échec de l’offensive Nivelle, les Français reprennent le lieu aux Allemands et les repoussent au fond de la grotte. Ici les deux armées ne vont pas se battre dans les tranchées mais vont s’affronter dans les galeries souterraines.

 

Vue la météo, je décide de sortir mon reflex de secours, mon bon vieux canon 60D. Au moins s'il prend la pluie et l’humidité, je sortirai moins le mouchoir pour pleurer et ça reste un bon appareil. Pour l’objectif, en sachant que je suis en mode visiteur, et que je ne vais pas sortir le pied, je choisi donc mon objectif Tamron 17-50 à ouverture constante 2,8. Cela va me permettre de ne pas utiliser le flash et d’utiliser sa stabilisation. Je n’utilise pas souvent cet objectif car je trouve sa mise au point hasardeuse (donc je ferais le point en manuel comme d’habitude) et le piqué de l’image est mou. C’est sûr que par rapport  aux objectifs canon de la série L cela n'a rien à voir. Mais en même temps ce n'est pas le même tarif et il fera le boulot.


Aller go, je sors de la voiture et j'affronte la pluie. Au bout de 2 minutes je suis trempé, un vrai temps de "quien" normand, je ne suis pas mécontent d’avoir pris mon reflex de secours du coup. Je découvre l’entrée du musée et juste à côté des statuettes en bois toutes noires, qui sont brûlées. C’est une histoire de goût mais perso j’aime beaucoup. Ces statuettes sont là pour rendre hommage aux soldats des colonies françaises qui se sont battus durant la première guerre mondiale et sont intervenus aussi dans la Caverne du dragon.

 

Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservésNicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés


Sur la terrasse du musée, se trouve une magnifique œuvre inaugurée par le président François Hollande. Voici quelques photos de l’extérieur du musée.

 

Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservésNicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés

 

Le musée est moderne mais assez petit à première vue.  Ce qui est le plus intéressant c’est lorsqu’on descend dans la Caverne. A savoir que la visite se fait seulement en groupe accompagné par un guide.  La première chose que l’on voit est un mur de terre et de calcaire où sont figés des casques, obus, munitions comme stoppés net dans le temps.


Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés

 

La visite continue dans la Caverne même. La scénographie des différents endroits de la Caverne est assez bien réussie. On devine bien l’ambiance que les soldats ont dû vivre ou plutôt survivre dans les galeries. Et encore nous avons la chance d’avoir un minimum de lumière. Je dois dire que pour la technique, l'ouverture du diaph à 2,8 est obligatoire et la stabilisation fait son boulot. Pour le reste des réglages je joue avec la vitesse.


Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservésNicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés

 

Cette lumière ambiante n’était pas présente pour les soldats et on peut aisément imaginer l’odeur horrible de la mort qui devait régner là. D’ailleurs une salle servait à faire le tri entre les soldats blessés et morts. Au delà de ça, il faut imaginer les moments des bombardements intenses. La Caverne y résiste mais les vibrations et le bruit provoqués par les bombes devait être terrifiant. D’ailleurs beaucoup de soldats qui survivront à cette Caverne garderont des séquelles psychologiques ou pour certains deviendront tout simplement fous.

 

Une salle servait même à faire l’office religieux. Aujourd’hui une scénographie panoramique de photos de poilus la remplace.

 

Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés

 

Dans les moments de calme, les soldats réalisaient comme les soldats des tranchés des objets artisanaux. Certains y sont exposés dans la dernière salle de la visite.

 

Nicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservésNicolas Lefebvre Photographe - Tous droits réservés

 

Je ne peux que vous conseiller de visiter le musée de la Caverne du Dragon.  Il a le mérite de vous mettre vraiment dans l’ambiance en visitant une partie des galeries souterraines.  La scénographie et les explications du guide renforcent le tout.

 

Photos et Texte de Nicolas Lefebvre Photographe.


Pour plus d’informations sur le musée : www.chemindesdames.fr

 

Toutes les photos sur ce site internet sont la propriété du Photographe Nicolas Lefebvre/Société Sensoriel-Film.

Toute utilisation de ces photos est strictement interdite sans l’autorisation du Photographe Nicolas Lefebvre/ Société Sensoriel-Film

Copyright 2010-2018/www.photographe-nicolas-lefebvre.fr/Tous droits réservés

Armada 2013

19/04/2015

Armada 2013

Pour inaugurer mon blog, j'ai choisi de mettre en avant, l'un des événements les plus connus  de la ville de Rouen, l'Armada.

Cet événement se déroule à Rouen depuis bientôt une trentaine d'années. Le reportage photo que je vous propose s'est déroulé pendant la sixième édition en 2013.


Inutile de vous dire que si vous voulez faire de jolies photos pendant l'Armada, regardez la météo et réglez votre réveil très tôt!

Tout simplement pour avoir la lumière douce du petit matin et éviter la foule immense qui vient admirer les plus beaux voiliers de la planète.Pour commencer, une photo panoramique.

 

 

Quand je vous parlais de bien regarder la météo, c'est important car sur la dernière édition de l'Armada nous n'avons eu que quelques

jours de beau temps. Pour faire des photos, n'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures et de quoi boire car vous pouvez traverser

les nombreux ponts de Rouen qui relient la rive droite à la rive gauche. Et oui, si vous voulez voir tous les bateaux, vous allez faire

plusieurs kilomètres !


Petit détail qui à son importance, évitez de prendre la voiture si possible ! Pendant l'Armada, il est assez difficile de se garer, privilégiez

donc les transports en commun (bus, vélib ou vos pieds) ou les nombreuses navettes qui sont aussi prévues.


Le matin est aussi le moment ou vous pourrez plus facilement monter dans les bateaux et prendre des clichés de la vie des marins.

 

 

 

 

Le temps fort de l'Armada est bien sûr le départ de tous les bateaux la dernière journée. Ils partent au fur et  à mesure des quais de Rouen

et descendent tous le long de l'estuaire de la Seine. Un moment rare où le pont Gustave Flaubert se relève pour pouvoir faire passer les

plus grands voiliers. Attention, il y a une foule très dense sur les quais pendant toute cette matinée, ce qui rend difficile les prises de

vues photographiques. N'hésitez pas à changer de lieu au fil de cette matinée, cela vous permettra d'avoir différents axes de prises de vue

et de profiter du spectacle du départ de chaque bateaux. Bien choisir la rive où vous souhaitez être car une fois que les bateaux commencent

à partir, il est très difficile d'en changer. Personnellement, vu le monde, j'ai préféré rester sur la rive droite.

 

 

 

 

Si vous voulez découvrir la prochaine édition de l'Armada, elle est prévue du 6 au 16 juin 2019.


Nicolas Lefebvre Photographe.

 

Toutes les photos sur ce site internet sont la propriété du Photographe Nicolas Lefebvre/Société Sensoriel-Film.

Toute utilisation de ces photos est strictement interdite sans l’autorisation du Photographe Nicolas Lefebvre/ Société Sensoriel-Film

Copyright 2010-2018/www.photographe-nicolas-lefebvre.fr/Tous droits réservés